FAQ MUSIQUE

Vous trouverez dans cette FAQ  les réponses à des questions fréquemment posées pour l’activité Musique. Pour tout autre question, merci de contacter le responsable de l’activité Musique.

Où sont donnés les cours de musique?

Tous les cours, Formation Musicale et instruments, se passent au 1er étage de la Maison des Associations de Montgiscard (entrée rue St Marc).

C’est la rue (impasse) qui se trouve en face de la mairie de Montgiscard. L’entrée de la Maison des Associations est sur la droite, sous un porche.

Inscriptions

Je ne continue pas l’année prochaine, que dois-je faire ?

Nous vous demandons de nous le signaler au plus tôt (par e-mail en nous précisant le nom et l’instrument de l’adhérent) car cela nous permet de libérer le créneau. C’est sympathique et cela permet une meilleure gestion (d’avance Merci).

Comment fait-on pour se réinscrire pour l’année suivante ?

  • Instrument:

Si le professeur maintient les mêmes horaires et si vous le souhaitez, vous conservez le même horaire que celui de la saison précédente. Si le professeur change d’horaire (jour et/ou heures), vous serez contacté pour vous proposer un nouvel horaire.

Il est possible que les horaires ne soient définitivement connus qu’au cours ou en fin de l’été si le professeur doit être remplacé.

  • Formation Musicale (solfège) :

Les horaires sont connus début juillet pour la saison suivante sauf en cas changement de professeur. Les horaires sont fixes, et il faut s’y adapter.

  • Processus :

Dans la 1ère quinzaine de juillet, vous recevez votre fiche d’inscription (FI) de la saison prochaine avec votre horaire d’instrument et de Formation Musicale si applicable.

Vous avez jusque fin août pour renvoyer, au responsable Musique, la FI avec les corrections éventuelles + le paiement. Dès réception, votre inscription est enregistrée et vous recevez un mail de confirmation (le 1er chèque n’étant encaissé qu’en octobre).

Nota : Une semaine avant le 31 août : vous recevrez un mail vous rappelant de penser à vous réinscrire si vous ne l’avez pas fait.

Au 1er septembre : si vous n’avez pas renvoyé votre dossier d’inscription, votre créneau est « libéré » pour de nouveaux inscrits.

Je voudrais changer d’horaire l’année prochaine, comment faire ?

Vous nous le signalez sur la FI en nous retournant votre dossier complet et vous nous précisez ce qui vous arrangerait.

À la réception de la FI, un mail vous confirmera que votre demande est prise en compte pour instruction (mais peut-être pas exaucée). Dès qu’un créneau sera libéré, vous serez contacté au téléphone ou par mail pour vous le proposer. Si nous ne pouvons pas répondre à votre demande et que l’ancien créneau ne vous convient pas du tout, nous vous rendrons vos chèques.

Nota : Les demandes de changement d’horaire sont traitées dans l’ordre d’arrivée des dossiers.

Comment savoir que je suis bien réinscrit ?

Si je n’ai pas reçu votre dossier, un ou 2 jours avant la date du 31 août vous avez un mail de rappel. Une semaine avant les cours, vous recevez un mail de confirmation de vos horaires, de la date de reprise des cours, et de diverses autres informations. Dans le doute, vous pouvez demander par e-mail.si votre réinscription est faite.

Cotisation

Quand doit-on payer les cours ?

La totalité doit être réglée au moment de l’inscription (ou réinscription) mais vous pouvez le faire en plusieurs chèques.

Vous ne pouvez pas aller en cours si l’inscription n’est pas payée.

Les cours d’essai d’instrument sont à payer au préalable.

Pour la formation musicale (Initiation musicale et C1/1), une séance d’essai est possible lors du 1er cours.

Un élève pratique plusieurs instruments, existe-t-il un tarif dégressif ?

Non, désolé mais le salaire horaire des professeurs est toujours le même, donc actuellement ce n’est pas envisageable

Les horaires Instrument et Formation Musicale (FM/solfège) sont en même temps ?

Cela est géré, à la réception du dossier d’inscription. Nous vous contacterons pour vous proposer un nouvel horaire d’instrument.

Mon enfant arrête en cours d’année. Sommes-nous remboursés au prorata des cours qu’il ne fait pas ?

Non, il n’y a aucun remboursement possible. En effet, nos professeurs sont salariés et un avenant sur leur contrat de travail est effectué en début de saison avec un nombre d’heures. Cet avenant nous engage (nous employeur) sur la durée de l’année.

Comment sont gérés les cours qui sont les jours fériés ?

Les professeurs sont des salariés et ils ont droit, comme tous salariés, aux jours fériés. Les cours de ces jours fériés ne sont pas rattrapables.

Formation musicale

Les cours de Formation Musicale sont-ils obligatoires ?

Oui, pour les enfants, la FM est obligatoire jusqu’en fin de cycle 1 (4 ans si l’élève ne redouble pas). Il est fortement recommandé de poursuivre en cycle 2 de façon à compléter la formation acquise en cycle 1 pour une plus grande autonomie des élèves.

Pour les adultes qui débutent, il faut voir avec les professeurs la formule la plus adaptés suivant les connaissances en solfège (cycle 2 pour consolider des connaissances par exemple).

Des examens sont-ils prévus en Formation Musicale (FM) et/ou Instrument ?

Oui, des examens internes à l’école de musique du FJEP sont prévus afin de permettre à chacun de mesurer sa progression.

Pour la FM, c’est obligatoire pour passer au niveau supérieur.

Pour les instruments, ce n’est pas une obligation, mais nous nous apercevons que cela « motive » l’élève et que son niveau progresse nettement. Tous les élèves (enfants, adultes) peuvent passer les examens.

Par ailleurs, l’école de musique du FJEP prépare les élèves au Brevet de Musique Départemental (BMD) (FM et/ou instrument) pour les élèves qui le souhaitent car l’école de musique du FJEP est labellisée au niveau départemental. Le BMD est reconnu dans toutes les écoles du département et au niveau conservatoire de musique de la Haute-Garonne.

Quel est le matériel nécessaire pour la formation musicale ?

Pour la formation musicale, les fournitures nécessaires sont les suivantes

  • 2 crayons à papier,
  • 1 stylo (bleu ou noir)
  • 1 gomme
  • 1 cahier de musique et chant (de 48 pages) (1 page pour écrire et 1page de portée)

La Liste des livres est communiquée séparément.

Mon enfant est en CP à l’école primaire : il apprend à lire, à écrire et en plus la FM (solfège) cela ne fait-il trop ?

Tout dépend de l’enfant ! Il peut aussi intégrer, si elle est ouverte, la classe d’initiation musicale (éveil au solfège) pour les enfants de 4 à 6ans. Cette classe permettra un cours de FM « allégé », de 45 minutes, où l’apprentissage est davantage basé sur le jeu.

J’entends parler de cours de Musique d’Ensemble dans l’école ?

  • Qu’est-ce que c’est ?

Le but est d’intéresser nos élèves jeunes et adultes, qui ont atteint un certain niveau, à jouer ensemble car c’est la finalité de la pratique instrumentale et cela nécessite un apprentissage (jouer en rythme, écouter les autres, faire les modulations nécessaires, suivre le chef,…et continuer à bien jouer… !).

Les heures sont fixes et définies.

  • Est-ce payant ?

Oui, mais la cotisation est minime (36€).

  • Comment y a-t-on accès ?

Le mieux est de demander conseil au professeur qui vous dira si vous êtes prêt pour la musique d’ensemble mais en général 3 années de pratique instrumentale permettent d’y accéder d’autant que l’école s’attache, pour les auditions, à faire jouer les élèves en mini groupe ce qui les prépare déjà à intégrer un ensemble plus important.

Pas d’inquiétude, le professeur qui dirige le groupe saura prendre en compte vos difficultés et arranger votre partition.