Rando FJEP des 12 et 13 mars 2016

18 randonneurs du FJEP et de la MJC d’Ayguesvives se sont retrouvés à Bolquère pour un we randonnée organisé, pour la section marche du FJEP de Montgiscard,  par Dominique Forcioli.

Mise en jambes bien agréable le samedi 12 mars, dans les bois, autour de Bolquère. Pas  besoin de mettre les raquettes mais un peu de neige tout de même et de beaux points de vue sur le Cambre d’Aze notamment (ci-dessous) et la forteresse de Mont Louis.

 

Après un dîner bien agréable au chalet du Ticou (http://www.chaletduticou.fr) que l’on vous recommande si vous devez séjourner en groupe dans le coin, le briefing du soir fut studieux et controversé puisque le topo pour la balade du lendemain, au Pic dels Moros, pouvait donner lieu à plusieurs interprétations. S’agissait-il d’une balade de 7h00 ou de 4h30 A/R ? Le dénivelé était-il de 350m ou de 550m. Bref, après conciliabules, il était décidé de faire la balade puisque la météo paraissait favorable.

Après une bonne nuit et un excellent petit déjeuner, agrémenté par le miel de Georges, tout le monde était d’attaque, et même une demi-heure avant l’horaire fixé, au parking du golf de Font Romeu, du jamais vu !

Le parcours balisé du circuit des chevreuils ne posa pas de réel problème jusqu’à une clairière d’où partaient plusieurs chemins. Malgré une boussole, deux GPS et l’excellente application Alpinequest (malheureusement incomplète pour cette rando), nous nous engageâmes  dans un mauvais chemin qui nous faisait revenir sur nos pas après avoir grimpé 10m de dénivelé ! Sacrilège….

Tout rentra dans l’ordre après une marche arrière et nous quittions finalement le circuit des chevreuils pour nous engager dans un circuit non balisé.

Après une pause (providentielle)  pain d’épice maison de Georges, nous atteignîmes le sommet (2137m) pour découvrir d’un côté le Carlit et les Péric et de l’autre toute la chaîne de Cerdagne jusqu’au Canigou à l’extrême gauche de la photo. Plaisir des yeux….  et du ventre car le pique nique fut vite sorti des sacs, le petit dej datant un peu.

Nous avions mis 3h30 pour monter et, il fallait s’y résoudre, il faudrait bien 2h30 pour redescendre. Mais la météo était avec nous, pas d’inquiétude, même si des nuages commençaient à monter depuis l’Espagne.

Et nous voilà repartis, guidés par la carte et les 2 GPS, sur un terrain sans difficulté par beau temps mais qu’il vaut mieux éviter par brouillard.

20160313_145419

Il nous tardait d’arriver, ce que nous fîmes sans encombre, après avoir trouvé l’abri de Llobins, point de repère pour rejoindre les circuits retour vers Font Romeu.

Au final, nous avons mis 7h30, pauses et repas inclus, et parcourus 565m de dénivelé positif  et 15kms, hésitations inclues…

Retour sans encombre au bercail malgré le traditionnel bouchon d’Ax.

Finalement que des bons souvenirs mais à ne réitérer que si le beau temps est garanti vu la longueur de la rando et le faible relief.

Merci Dominique pour toute l’organisation !

C.Houlbert