Deux balades FJEP en une

Le dimanche 29 janvier, par un soleil radieux, Georges Malagnoux  guida  huit marcheurs et marcheuses à travers la garrigue et les vignes de l’Aude pas très loin de Lagrasse.

Ce sont en fait deux balades qui attendait le petit groupe.

Nous nous dirigeâmes tout d’abord vers Villar en Val pour parcourir les 6 kms du  « sentier en poésie » dédié à l’écrivain-poète Joseph Delteil, né en 1894 à deux pas du sentier. Joseph Delteil fit partie des surréalistes et obtint le prix fémina en 1925. Ce petit sentier, ouvert en 1994, a été scénographié pour lui rendre hommage. Outre cette évocation littéraire, le sentier permet aussi de côtoyer de nombreuses essences caractéristiques de cette partie des Corbières (chênes verts, chênes pubescents,  mais aussi érables de Montpellier, érables champêtres, sorbiers, alisiers, merisiers et d’autres espèces).

 

Le 2ème circuit (8Kms) serpentait dans les vignes aux alentours de Talairan dans un paysage beaucoup plus dégagé que le précédent.

Après la pause repas à proximité de la Chapelle de Notre Dame de l’Ere, sous un soleil appréciable, nos pas nous conduisirent au bord d’une falaise creusée dans la roche par la Nielle.

La descente au Gourg Goutonnier nous permit d’admirer les grandes marmites creusées dans la roche mais pas de baignade à cette saison…

Retour sans histoire ni chute à la traversée de la rivière qui était bien nourrie à cette saison.

Mille merci Georges pour ces deux belles balades faciles (à éviter en plein cagnard l’été pour la deuxième) qui peuvent être empruntées sans problème avec des enfants.