Que faites-vous ce mercredi soir ?

MEMOIRE EN EVEIL


Intéressons-nous à un système hautement complexe : la mémoire.

La mémoire n’est pas seulement se souvenir d’un numéro de téléphone ou d’un rendez-vous, mais elle façonne toute notre identité.

Les 3 étapes de la mémorisation

  • Enregistrement : fixer est une phase capitale, l’attention et la concentration jouent un grand rôle
  • Stockage : conserver et consolider les souvenirs en les entretenant : réviser, raconter, réciter : restituer renforce la mémorisation
  • Rappel : retrouver les informations est facilité par des indices,  des associations, de l’organisation

La mémoire représente une faculté complexe et multiple qui se manifeste souImage associées cinq formes – court ou long terme :

Mémoire à court terme : la mémoire de travail stocke et manipule des informations et a une capacité limitée : de 5 à 9 éléments retenus pendant 20 à 90 secondes

Exemples : retenir un numéro de téléphone avant de le composer, retenir la quantité d’un ingrédient d’une recette de cuisine, faire une phrase intelligible…

Mémoires à long terme :
  • Mémoire perceptive : souvenirs visuels, auditifs, olfactifs, tactiles

Exemples : dire bonjour à sa voisine parce qu’on l’a reconnue, savoir reconnaître la silhouette d’un animal…

  • Mémoire sémantique : sens des mots, connaissances en dehors de tout contexte d’apprentissage, culture générale

Exemples : vous savez qu’un lion est un mammifère et que la Lune tourne autour de la Terre, mais vous souvenez-vous où vous l’avez appris et qui vous l’appris ?

  • Mémoire épisodique : c’est la mémoire la plus élaborée, celle des événements de votre vie

Exemples : que faisiez-vous hier à cette heure-ci ? Et vos vacances de l’année dernière ?

  • Mémoire procédurale : habiletés, savoir-faire, actions

Exemples : marcher, apprendre à faire du vélo et s’en souvenir, conduire une voiture…

Cette dernière est une mémoire inconsciente contrairement aux quatre autres.

 En dehors de toute pathologie, on constate que les capacités du cerveau ont tendance à s’amenuiser lorsqu’elles ne sont pas régulièrement exercées : la mémoire ne s’use que si l’on ne s’en sert pas !

C’est pourquoi, nous avons lancé des ateliers de « Mémoire en Eveil ». C’est un ensemble de séances sous forme de jeux de logique, observation, réflexion, culture générale faisant appel aux différentes mémoires (visuelle, auditive, immédiate, à long terme, etc).

Leur objectif est de Stimuler les différentes mémoires, Acquérir des moyens de mémorisation, Se divertir en pratiquant des exercices variés, Maintenir la curiosité, Créer des liens sociaux entre les participants dans la convivialité et l’entraide, sans jugement ni classement.

Ces ateliers sont destinés notamment aux seniors, mais sont ouverts à tous les adultes, les mercredis de 18h30 à 20 heures salle du Pôle Ado, Grand’ rue à Montgiscard.