MUSE EN SI

Le milieu associatif dans le domaine de la musique s’est beaucoup développé ces dernières années dans toutes les communes. C’est à la fois une richesse mais aussi une faiblesse car cela conduit à un éparpillement des pratiquants.

Fort de ce constat, quatre associations du bassin de vie, la MJC d’Ayguesvives, la Baz de Baziège, le CLAD de Donneville et le FJEP de Montgiscard ont décidé de se rencontrer régulièrement pour mettre en place des activités communes.

Après 4 réunions de travail en 2015 (plus une en 2014), les quatre associations ont convenu de mettre en place des activités communes de pratique collective, dans le cadre d’un projet plus large nommé Muse en Si. 

Pourquoi des ateliers de pratique collective ? : tout simplement parce que c’est la finalité de la musique de jouer ensemble (et que ça s’apprend) et parce que chaque association n’a pas la masse critique ni les moyens financiers pour organiser seule de telles activités.

Ainsi, à la rentrée 2015-2016, ont été labellisé Muse en Si :

Muse en scène, un rassemblement de musiciens dont la première édition s’est tenue en novembre. C’est gratuit pour les musiciens et ouverts à tous, adhérents ou non. Une première version « chants » , sera proposée prochainement. Il y aura donc à terme un rassemblement musiciens en novembre et un rassemblement chanteurs au printemps.

Muse Junior, pour les débutants de 7 à 13-15 ans (suivant le niveau de pratique), atelier de musique en groupe proposé tous les samedis matins à La Baz et animé par des musiciens bénévoles expérimentés,

Muse Ados-Adus, pour les ados et adultes moyennement expérimentés, un mercredi sur 2, à la Maison des associations de Montgiscard, atelier de groupe animé par Charlotte Michot, professeur au FJEP

Muse BAM (boite à Musique) pour les musiciens expérimentés, selon le principe de la scène ouverte, tous les vendredis soirs à l’école d’Ayguesvives.

Pour participer à ces trois derniers ateliers, il suffit d’être adhérent à l’une des associations partenaires et de s’acquitter d’une cotisation annuelle minime (25 à 36€).

C’est la possibilité d’initier vos enfants à la pratique collective ou de réveiller vos instruments. Pas de stress et beaucoup de plaisir quand ça sonne bien ! 

Pour tout renseignement : fjep-montgiscard@laposte.net ou http://www.musensi.fr

Cette première étape est expérimentale. Bien du travail reste à faire pour mieux cerner les contours du projet commun Muse en SI et pour en définir la gouvernance et les moyens associés. Ce sera l’enjeu de 2016 (et peut être plus….), pas facile mais captivant !

 

Bienvenue sur le site du FJEP de Montgiscard

%d blogueurs aiment cette page :